Chargement de la page...

hachbé website

Publié le Lundi 25 Novembre 2013 à 01:30

La version de jQuery qui est traité dans cette formation est la version 1.4
C'est une question que j'ai posé à plusieurs reprise auprès d'Elephorm (par email et via Twitter)mais je n'ai jamais eu de réponse. J'en profite donc pour vous le partager.
A l'heure où j'écris ces lignes, la version courante de jQuery est la version 1.10.2 (orienté pour la situation actuel des navigateurs) et la version 2.0.3  (version pour des navigateurs plus récent et futur).
Même si il y a eu plusieurs mise à jour entre la version présenté dans la formation et celle actuelle, il y a peu de changements. En effet, le formateur parcours des fonctions et des méthodes qui sont propre à jQuery et pour la majorité elles sont toujours présente sou on légrement changé dans les dernières versions.
Nénemoins, vous pourrez de toute façon comprendre la logique et la nomenclature de cette librairie JavaScript qui vous permettra d'avoir une très bonne base pour écrire des script rapidement.

Le formateur s'exprimme un peu comme un robot. On sent la lecture derrière.
Au fur et à mesure de la formation on s'habitue à cette manière de parler.

Bon, on parle de code, donc la présentation est plus technique.

Des méthodes de base de JavaScript sont rappelé en début de formation.
Bien entendu, le formateur ne vois pas en détails chaques fonctions car il faudrait des heures pour expliquer toutes la documentation de jQuery, mais avec ces bases on arrive facilement à jongler, tester et manipuler les méthodes pour arriver à nos objectifs de programmation.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une base de JavaSCript pour mieux apréhender cette formation. Je pense que si on a déjà une base de programmation web, style PHP (ou autre), vous avez déjà une logique qui vous permettra de plus facilement et rapidement comprendre la logique de jQuery.

La façon de présenter cette formation date une peu et dès lors on n'a très peu d'intervention (juste au début)  visuel du formateur et la taille de l'image est en 4/3.

Pré-requis:

- Bonne base en CSS 2.1 (au minimum) car jQuery utilse énormément les sélecteurs CSS et les 'pseudo-class'.
- Connaissance de base de programmation comme par exemple le JavaScript, PHP (surtout pour la partie AJAX), etc...
- Très bonne connaisance du HTML (au minimum la version 4 ou XHTML 1).


Bons points:

- Le formateur laisse un temps d'assimilassion où on peut digérer le code, l'explication ainsi que le code écrit à titre d'exemple.
- Un point qui peut être barbant pour quelqu'un qui a déjà une base en JavaScript ou jQuery, c'est que le formateur réécrit à chaque fois l'entièreté du code et ne prend pas de raccrourcis. Ce point est très important par contre pour ceux qui ont très peu ou pas du tout de base en jQuery ou JavaScript.
- Le formateur fait de temps en temps des erreurs dans son code et dès lors les résultats ne sont pas ce qu'on attend de voir. Je trouve toujours bien dans une formation que l'auteur laisse les erreurs qu'il a fait et en profiter d'expliquer pourquoi et comment corriger. Ce genre de cas risque en effet de nous arriver et dès lors on comprend comment faire pour réparer ou comprendre notre erreur. C'est un très bon point pour moi et je trouve ça intelligent et efficace.


Mauvais points:

- Durant la formation on écrit du CSS via du JavaScript lors du chargement de la page alors que ce code peut tout à fait être prévus dans un document CSS qui est plus approprié pour son utilisation. Pour moi, il est préférable d'écrire du CSS dans une fichier prévus à cet éffet et de plutôt faire appel à changer des classes CSS via le jQuery. Dans certains cas, comme par exemple des modifications dynamiques en live où on doit changer un voir deux éléments CSS (comme une position x et y), il est logique de retrouve ça dans un script jQuery car ça ne serait pas possible via le document CSS. Je pense que c'est fait expret afin de limiter la manipulation seulement dans un fichier et éviter ainsi de faire des switchs entre onglet durant la formation, mais il aurait été pertinent de la part du formateur de signaler celà et de recommander d'appliquer les bonnes pratiques du code. Surtout venant de la part d'un acteur majeur d'Alsacreation.
- Manque parfois d'explication dans l'écriture du code, ce qui fait que le formation est vraiment ciblé pour des professionels ayant déjà des bases en programmation web.





Par Bastien Heynderickx
hachbé - Bastien Heynderickx :: webconsultant et webdesigner
hachbé webdesigner & webdeveloper
menu